Parution « Les frontières de l’écran »

couv frontiere des ecransUn ouvrage intitulé « Les frontières de l’écran » vient de paraître chez L’Harmattan, sous la direction de François Soulages et Sandrine Le Corre.

Présentation de l’ouvrage : Les écrans produisent des représentations qui, si nous ne sommes pas vigilants, nous enferment dans les frontières de l’illusion : apparemment, rien de nouveau sous le soleil de la caverne, les frontières emprisonnent les hommes écranisés et globalisés. Et pourtant si : il y a du nouveau face à ces servitudes volontaires – les écrans nous enrichissent aussi considérablement et nous pouvons aussi nous élever grâce à eux.

Question de nature de l’écran ? Non, question d’usages, donc questions de médiations et de choix, de politique et d’éthique. Et cela se complique, car le problème est non seulement géopolitique, géoéconomique et géocapitalistique, mais aussi géoculturel, géoartistique et géoesthétique, et surtout géophilosophique.

Ce livre passe d’une vision enthousiaste pour les écrans-passerelles à une interrogation distante sur les écrans-frontières ; il est construit à partir des rélexions produites par 7 chercheurs : l’approche est d’abord philosophique, puis esthétique.

Les auteurs :

François Soulages est directeur de RETINA.International, Professeur des universités, Université Paris 8, membre du Labo AIAC et responsable au Labex Arts-H2H du Projet Frontières 2012-5 qui a déjà publié une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger.

Sandrine Le Corre est doctorante en esthétique à l’Université Paris 8 et membre du Labo AIAC.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s