Les recherches sur les écrans au Mica

Le programme « Ecrans & Medias » (2008-2012)

Entre 2008 et 2012, Thierry LANCIEN, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à Bordeaux 3, coordonne un programme de recherche au sein de l’axe 1 (Médias) du MICA portant sur la multiplication des écrans et la relation aux médias, tout en développant cette thématique de l’écran au sein de ses enseignements à l’UFR ISIC de Bordeaux 3.

La posture de recherche adoptée se voulait critique par rapport aux discours d’accompagnement, ceux du monde industriel, de la presse, qui envisagent souvent la multiplication des écrans sous le seul angle de sa nouveauté, de ses performances, de sa force de changement. Cependant, les écrans ont une histoire et ils s’inscrivent dans des pratiques qu’il faut revisiter et interroger. C’est en tenant compte de ces éléments qu’il s’agissait de répondre à la problématique suivante : en quoi la multiplication des écrans affecte-t-elle les images et en quoi modifie-t-elle les postures spectatorielles ?

nuage-rond5A travers ce questionnement, l’objectif était de comprendre les interactions entre dispositif technologique, images et réception. La réflexion s’inscrivait aussi dans le cadre des recherches sur l’intermédialité (Delavaud, Lancien 2006) qui s’intéressent aux questions d’identité des médias aussi bien sous un angle généalogique que dans une perspective plus synchronique qui consiste à analyser les emprunts, les hybridations entre médias.

Les chercheurs impliqués & les productions scientifiques

Le programme de recherche réunissait des chercheurs du laboratoire MICA de Bordeaux 3, mais aussi le Laboratoire de Recherche sur l’Image de l’Université de Manchester et le Laboratoire de Recherche Sémiotique de l’Université de Marrakech.

Le cadre théorique du programme a été présenté par Thierry Lancien lors du colloque de l’AFECCAV, en juillet 2008. La communication donne lieu à une publication dans un ouvrage collectif :

Beylot P, Le Corff I, Marie M, Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux 3, mars 2011.

L’article est disponible sur le blog de l’auteur : Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles.

Entre 2009 et 2012, des séminaires sont organisés avec la participation de chercheurs du MICA et de chercheurs invités.

Marie-Julie CATOIR et Christian MALAURIE présentent les résultats de leurs enquêtes sur les écrans de cinéma, d’ordinateur et de téléphone portable. Agnès PECCOLO et Corine DESTAL présentent aussi leurs projets de recherche sur l’objet-écran dans une perspective communicationnelle intergénérationnelle. Alexis BLANCHET et Etienne Armand AMATO sont aussi invités aux séminaires du programme pour présenter leurs travaux sur les écrans et les jeux-vidéos.

En 2011, Thierry LANCIEN pilote le projet de coordination d’un numéro de la revue MEI sur les écrans. Avec Marie-Julie CATOIR, ils entament un nouveau travail d’enquête de terrain sur la circulation de contenus entre les écrans d’ordinateur et de smartphones, en s’intéressant à l’expérience transmédiatique des usagers.

En 2012, le numéro 34 de la revue MEI paraît. Il s’intitule «Ecrans & Médias».

Mei34_face-e1361737435131

A l’occasion de la sortie du numéro, une journée d’études  est organisée le 16 novembre 2012, pour développer les perspectives de recherche autour de l’écran avec les chercheurs invités. Bernard DARRAS,  Thierry LANCIEN, Philippe USEILLE, Aurélia LAMY, Marie-Julie CATOIR, Laura JANKEVICIUTE, Alexandra SAEMMER, Anne BEYEART-GESLIN participent à la journée d’études du 17 novembre 2012, à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine, à Bordeaux 3.

Pour accéder aux diaporamas des intervenants, cliquer sur le lien associé à chaque auteur.

 

Recherche participative & projets pédagogiques autour des écrans

Dès le début du programme, les étudiants de Masters sont associés au programme de recherche, qui s’insère dans un dispositif pédagogique. Les étudiants s’initient à des travaux de recherche en expérimentant des formes innovantes.

cran-suivez-e1361737072304En 2008, dans le cadre d’un « projet pédagogique master » financé par l’université, ils réalisent des enquêtes autour de la réception du cinéma sur différents écrans ainsi qu’une installation autour de l’objet écran, fin décembre 2008.

Ces travaux d’enquête se sont poursuivis sur l’année universitaire 2009-2010.

En 2011, les étudiants étaient associés à la recherche participative, en réalisant des carnets de bord réflexifs sur leur relation aux écrans d’ordinateurs et de smartphones.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s